Tuesday, December 04, 2007

Snow, bikes, winter, cars, civisme, death

Cécile Gladon writes in Branchez-Vous.com that winter cycling is a darned hazardous activity. The cars are much more dangerous. The roads are more dangerous. The weather is more dangerous. It takes a special kind of cyclist. One who is hyper aware of all the ways to die. And tries to avoid each of them.


Interdire les cyclistes l'hiver?

Je n'avais jamais roulé en vélo (mon moyen de transport habituel) alors que la neige recouvrait la ville. Je l'ai fait pour la première fois la semaine dernière. Mais j'ai déchanté rapidement. Si les automobilistes nous tolèrent durant la belle saison, ils ne veulent plus nous voir durant l'hiver.

Sauf que, n'est-ce pas un droit de pouvoir continuer à faire du vélo durant l'hiver ? Pensez-vous que c'est une hystérie ? Qu'il faut interdire les vélos durant la période hivernale ? Je ne parle pas d'une journée de tempête comme aujourd'hui alors que tout le monde devrait ralentir et rester à la maison !

Malheureusement, la Ville de Montréal a encore une fois fermé ses pistes cyclables pour la période hivernale. Les cyclistes doivent donc rouler dans la rue ou sur les trottoirs. Une chance que les piétons sont plus aimables que les automobilistes.

Par ailleurs, ceux qui pensent que les cyclistes ont plus d'accidents durant l'hiver, ce n'est pas le cas même si certains en ont quand même. Plusieurs cyclistes d'hiver m'ont dit n'être jamais tombés.

Mais je me demande pourquoi les automobilistes sont encore moins tolérants que d'habitude ? Car en général, les automobilistes se moquent des cyclistes. Je dis bien en général. Car oui il existe des cyclistes qui se moquent de tout le monde.

Sauf qu'en vélo, je ne suis pas protégée par la carcasse d'une voiture. Pensez-y la prochaine fois que vous ouvrez votre portière sans vérifier si un cycliste s'en vient. Pensez-y la prochaine fois que vous frôlez un cycliste. Pensez-y la prochaine fois que vous doublez un cycliste pour ensuite tourner à droite et lui couper allégrement la route. Pensez-y la prochaine fois que vous démarrez devant un cycliste qui arrive le forçant à freiner en urgence.

Vous pensez que j'exagère ? Sortez donc quelques minutes en vélo et l'ensemble de ces situations vous arriveront. Je les expérimente chaque fois que je pars en vélo. Je vous le dis, chaque fois c'est invariable.

Imaginez en hiver, c'est encore pire. Car les automobilistes pensent que l'on existe plus. Que les cyclistes sont des bibittes de l'été. Ce n'est pas le cas, de plus en plus de cyclistes continuent de pratiquer en hiver alors soyez courtois, et pensez-y. Car il serait anti-démocratique et anti-écologique d'interdire les cyclistes en hiver !
This item was spotted at Veloptimum's news page (link)

0 Comments:

Post a Comment

<< Home