Saturday, May 31, 2008

ADSVMQ? They're building Quebec's mountain bike trails

The ADSVMQ is the volunteer mountain bike trail building organization in Quebec. They are building new trails and opening new areas to public mountain bike trails.

Quebec is big. And has a lot of outdoors.

These good men and women are building trails for the rest of us to enjoy. Good work!

Here is their welcome statement:

L’Association pour le Développement des Sentiers de Vélo de Montagne au Québec a été mise sur pied en 2004 par des passionnés de vélo & de plein air.

L’association est un organisme sans but lucratif, qui donne une voix aux centaines de cyclistes du Québec qui emprunte les sentiers de nos forêts et montagnes et aux propriétaires qui veulent contribuer aux développements d’activités récréatives.

Notre force repose sur nos membres qui souhaitent voir un changement des mentalités autant au niveau d’organismes gouvernementaux que de ceux des amateurs de vélo.

Objectifs:

L’association s’est donnée comme mission de défendre et de promouvoir les intérêts de la pratique récréative du vélo de montagne.

Nous souhaitons contribuer à la préservation des sentiers existants et d’obtenir les droits de passage sur certains terrains qui jusqu'à ce moment nous sont défendu de circuler. Nous voulons encourager et faciliter la pratique libre et sécuritaire du vélo de montagne, en mettant l'accent sur le respect de la nature, informer les gens, les aider à garder les sentiers en bon état et nous assurer que les prochains sentiers seront aménagés dans les règles de l’art.

Deux raisons majeures font en sortes que nous pouvons perdre accès à des sentiers, soit par le refus de droits d’accès aux sentiers par les propriétaires terriens ou par le développement urbain.


Pourquoi une telle association?

Depuis quelques années, plusieurs endroits sont devenus interdits à la pratique du vélo de montagne. Le manque d’enseignement et d’information des amateurs est responsable la majeure partie du temps. Le développement urbain et le refus de droits d’accès aux sentiers par les propriétaires terriens sont eux aussi responsable de nombre décroissant d’endroits accessibles aux vélos de montagne.

Le vélo de montagne est un sport magnifique et de nombreuses personnes pratiques ce sport mettant en symbiose l’activité physique et la nature.

L’association croit que notre force réside dans chacun de nous et c’est ensemble, en rassemblant le plus de cycliste possibles, que nous pourrons trouver des solutions efficaces et durables.

Le vélo de montagne a des répercutions positives, autant sur le plan de la santé que sur le plan social. Dans une société ou l’inactivité et la sédentarité est grandissante, il est primordial d’être et de rester actif.

En développent et préservant des sentiers nous favorisons par le fait même la pratique d’activités de plein air, soit le vélo de montagne.

Il est capital de se préoccuper de la question de l'accessibilité et de la conservation de nos sentiers. Ça nous concerne tous !!!


Équipe ADSVMQ.

0 Comments:

Post a Comment

<< Home