Monday, August 25, 2008

Chemin Cote St-Catherine road to get bike path!

Chemin Cote St-Catherine road will be one of the Montreal island locations to get a new bike path this year.

The path will permit cyclists to travel in improved safety.

The bike path route will go between From Parc avenue and Cote des Neiges. This is the main axis east-west on the north side of the mountain. It is well used. We use it to go to work.

(From Cote st-Catheine we turn at Rockland heading north and cross outremont and the train tracks to TMR and St-Laurent. Let's hope that this next to get an official piste cyclable (bike route). )

Here is the latest news on the actual 100 km of new bike path promised for this year (from radio canada):
Réseau cyclable montréalais
100 km de plus cette année

Vélo sur une piste cyclable

La Ville de Montréal amorce le travail pour remplir sa promesse de doubler le nombre de kilomètres de pistes cyclables dans la métropole.

La Ville de Montréal amorce le travail pour remplir sa promesse de doubler le nombre de kilomètres de pistes cyclables dans la métropole.
Extrait vidéoPlus de place pour les vélos, explique Jean-Philippe Cipriani.

Le maire Gérald Tremblay a indiqué dimanche que 100 kilomètres s'ajouteront dès cette année. Il a fait cette annonce à l'occasion d'une cérémonie où l'on a baptisé la voie cyclable du boulevard de Maisonneuve, entre les rues Berri et Green, du nom de la militante Claire Morissette, qui a travaillé dans l'ombre pour donner une plus grande place au vélo sur l'île de Montréal.

Le maire Tremblay et le responsable du transport collectif au comité exécutif de la Ville, André Lavallée, ont notamment annoncé qu'une piste cyclable serait aménagée le long du chemin de la Côte-Sainte-Catherine. Cette voie reliera entre eux les arrondissements Côte-des-Neiges, Outremont et Plateau-Mont-Royal.

La piste de la rue Rachel, interrompue au niveau de l'avenue Papineau, sera complétée. À terme, le réseau cyclable sera prolongé à l'est jusqu'à Anjou et à l'ouest jusqu'à Lachine. Des projets financés à moitié par le Fonds vert du gouvernement du Québec.

La réfection de certaines pistes est envisagée, tandis que les premiers vélos libre-service, sur le modèle parisien, seront disponibles dès septembre. « C'est très payant, parce que l'on parle de sécurité, on parle d'un changement profond de mentalité, d'attitude, de comportement », a expliqué le maire Tremblay.

La Ville veut aussi repenser certaines intersections, afin d'améliorer le bilan de 800 blessés par année, et de 4 morts en 2007. La révision des limites de vitesse dans les rues résidentielles, pour les faire passer de 50 à 40 km/h, prend toutefois un peu plus de temps que voulu du côté de Québec, selon le conseiller André Lavallée.

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